mercredi 1 janvier 2014

STATUTS

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS DE BRIGNEAU
1) BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
Article 1
L'association régie par la loi du 1er juillet 1901, porte le nom de "ASSOCIATION DES PLAISANCIERS DE BRIGNEAU" fondée le 25 mai 1984 (Déclaration au J.O. n° 174 du 27 juillet 1984  N° W294005683 )
·          Son siège social est fixé à la mairie de Moëlan sur mer.
·         Son adresse est fixée au domicile du Président en titre
Elle a pour but:
o    de promouvoir des liens d'amitié et d'entraide entre ses membres,
o    de préserver la qualité de vie du lieu où ils ont choisi de se livrer aux loisirs de la mer,
o    d'être l'interlocuteur privilégié de la Municipalité, concessionnaire du port pour le maintien et l'amélioration des infrastructures et pour la sauvegarde du statut des mouillages forains.
o    d'assurer la défense générale de ses membres,
o    de promouvoir des activités de loisirs,
o    de mutualiser des moyens matériels au service des activités statutaires des adhérents
o    d’encourager la pratique de la navigation, en organisant le cas échéant des conférences, des cours de navigation, de sécurité en mer  de communication, de secourisme en mer, et plus généralement de tout ce qui concoure à une pratique sereine et en sécurité des loisirs nautiques, pour ceux de ses membres qui en exprimeraient le désir.
o    D’améliorer ses capacités d’investissement dans les objectifs ci-dessus définis, par l’organisation, dans le cadre légal de la Loi de 1901, de tout type de manifestations rémunératrices.
Article 2
La durée de l'Association est illimitée
Article 3
L'Association se compose de membres titulaires, bienfaiteurs, honoraires.
Pour être membre titulaire, il faut être à jour de sa cotisation, fixée annuellement par décision de l'Assemblée Générale. Elle devra être réglée le premier mois de l'année civile.
Article 4
La qualité de membre de l'Association se perd:
1 °) Par démission: tout membre de l'Association peut démissionner ou se retirer volontairement à quelque moment que ce soit en informant le Président par lettre. La cotisation de l'exercice en cours reste acquise à l'Association.
2°) Par radiation: prononcée par le Conseil d'Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves (attitude ou conduite susceptible de porter atteinte à l'Association), le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications à l'Assemblée Générale.
Article 5
L'Association est administrée par un conseil composé de membres, en nombre impair, élus au scrutin secret pour trois ans par l'Assemblée Générale et choisis parmi les membres actifs ou honoraires.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au remplacement définitif par l'Assemblée Générale qui suit. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
      Le renouvellement du conseil a lieu par tiers tous les ans, les membres sortants étant rééligibles.
      Le conseil choisit parmi ses membres un bureau composé de : un président, un vice-président, un secrétaire, un secrétaire-adjoint, un trésorier, un trésorier-adjoint.
Article 6
      Le conseil se réunit chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou à la demande du tiers de ses membres.
      La présence de la moitié des membres du Conseil d'Administration est nécessaire pour la validité des délibérations.
Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire, ils sont transcrits sans blanc ni rature sur un registre.
Article 7
Les membres de l'Association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées.
Article 8
L’Assemblée générale de l’association comprend les membres titulaires. Les sociétaires peuvent se faire représenter par un tiers fondé de pouvoir sans que le même fondé de pouvoir puisse grouper un chiffre de voix supérieur à trois. Les fondés de pouvoir doivent être eux-mêmes membres de l'association et produire un pouvoir écrit de leurs mandants.
Article 9
L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an, et chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d'Administration ou à la demande du tiers au moins de ses membres.
Son ordre du jour est réglé par le Conseil d'Administration.
Son bureau est celui du conseil.
Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d'Administration, sur la situation financière et morale de l'association.
Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit, s'il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d'Administration.
      Le rapport annuel et les comptes tenus par le bureau sont à la disposition de tous les membres de l'association.
      Toute discussion politique, religieuse ou étrangère à l'association est interdite dans les réunions ou assemblées.
Article 10
Les convocations aux assemblées générales sont adressées par le Président de l'association quinze jours au moins avant la réunion et contiennent l'indication du jour, de l'heure, du lieu et l'objet de la séance. Elles sont faites individuellement au moyen de lettres d'avis envoyées par le Président à chaque membre de l'association.

Article 11
L'Assemblée Générale est valablement constituée lorsque le nombre de voix représentées est égal à la moitié plus une des voix de l'association. Lorsque cette condition n'est pas remplie, une seconde convocation est faite à quinze jours d'intervalle.
L'Assemblée délibère alors valablement quel que soit le nombre de voix représentées.
Article 12
Les dépenses sont ordonnancées par le Président. L'Association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président.
Le représentant de l'association doit jouir du plein exercice de ses droits civils.
Article 13
Le Président de l'association répond seul des engagements contractés par elle ou des condamnations quelconques qui pourraient être prononcées contre elle sans qu'aucun des membres de cette association, même ceux qui participent à son administration, puisse en être tenu responsable personnellement.
Article 14
Il est tenu une comptabilité deniers par recettes et par dépenses et, s'il y a lieu, une comptabilité matière. Le Président, le Trésorier et le Trésorier Adjoint sont seuls mandatés pour ouvrir et faire fonctionner un compte bancaire.
III) CHANGEMENTS. MODIFICATIONS ET DISSOLUTION
Article 15
Le Président ou son représentant doit faire connaître dans les trois mois à la Préfecture du département où l'association a son siège social tous les changements survenus dans l'administration ou la direction de l'association ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts. .
Ces modifications et changements sont en outre consignés sur un registre spécial coté et paraphé.
Les registres de l'association et ses pièces de comptabilité sont présentés sans déplacement, sur toute réquisition du Préfet, à lui-même ou à son délégué ou à tout fonctionnaire accrédité par lui.

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale provoquée spécialement à cet effet (réunion de la moitié plus un des membres).
L'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association. Elle attribue l'actif net conformément à la loi.

La dissolution doit faire l'objet d'une déclaration à la Préfecture du siège social.