lundi 10 mars 2014

Réponse de "Vivre ensemble à Moëlan sur mer et en pays de Quimperlé" le 10/03/14

Moëlan-sur-Mer, le 10 mars 2014


Monsieur le Président,


Vous avez bien voulu nous faire part du questionnaire de votre association concernant le port de Brigneau et nous vous en remercions. Nous avons pris connaissance avec attention de vos interrogations. Vous trouverez ci-dessous les réponses que nous sommes en mesure de vous apporter.

Brigneau, comme nos autres ports, est un atout pour Moëlan. La richesse de son histoire, la beauté du site, l'accessibilité du plan d'eau y attirent différents usagers. Nous veillerons à  fédérer toutes les initiatives qui permettront de valoriser ces atouts. Nous souhaitons favoriser les projets économiques qui apporteront de l'activité sur ce port (pêche, commerce touristique,...). Brigneau pourrait aussi être un lieu de départ ou d'étape de randonnées nautiques (kayak, cabotage, …).

Bien entendu, l'attrait touristique de ce lieu doit continuer à être valorisé par une signalétique renouvelée et cohérente sur l'ensemble de la commune.


En ce qui concerne la gestion du port :
  • Entre les môles, l'objectif à terme est de rendre tous les mouillages publics. L’arrière port et Le Temple resteront, comme indiqué dans le règlement, en mouillages personnels.
  • Pour la préservation des ouvrages, le budget du port ne pourra pas en assumer seul le coût. Les communes littorales rencontrant les mêmes problèmes devront se fédérer pour chercher des partenaires financiers afin de maintenir en état ces ouvrages.
  • L’emprise de l’ancienne passerelle doit être incluse dans les limites administratives portuaires, la DDTM y travaille.
  • L’agent du port est habilité pour faire respecter le règlement, nous y serons vigilants. De plus, des moyens de paiements simplifiés pour l'accès aux cales sont proposés. Ils peuvent encore évoluer.
  • Pour le stationnement des remorques, des terrains sont prévus à cet usage dans le Plan Local d’Urbanisme, ils devront être mis en œuvre.


Le travail effectué lors du précédent mandat a apporté les moyens pour que  la transparence soit réelle. Chaque usager pourra consulter les évolutions en ce qui concerne la liste d'attente, les attributions de mouillage, les budgets. Les différentes instances portuaires ont des compétences bien définies, elles seront bien évidemment respectées. La commission des usagers du littoral devra être plus active pour examiner les problèmes de chacun.


A Brigneau, comme sur l'ensemble  des ports de Moëlan, et grâce au nouveau règlement, les conditions sont réunies pour qu'un dialogue apaisé entre les différents usagers puisse permettre de mieux vivre ensemble notre passion de la mer.
De plus, la mer véhicule des valeurs de solidarité, d'autonomie, de responsabilité, de respect de l'environnement et du patrimoine, de dépassement de soi... Ces valeurs nous sont chères et nous avons à cœur de les transmettre aux enfants de notre commune. C’est là un chantier important que nous souhaitons engager.


Voilà, Monsieur le Président, les quelques réponses que nous pouvons apporter à votre questionnaire, en espérant qu’elles répondent à vos attentes et à celles de vos adhérents. Sachez que, comme vous tous, nous sommes très attaché à nos ports. Ils sont une richesse qui nous a été transmise, dont nous devons prendre soin, pour la transmettre à notre tour aux générations futures.


Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Nicolas MORVAN
Tête de liste de Vivre ensemble à Moëlan




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire