mardi 11 mars 2014

Réponse mail  "Moëlan sur mer nouveau défi"
Le 11/03/14

A l'attention de P.Legleye,

Nous nous réjouissons de venir échanger avec vous en début de semaine prochaine.

Je serais accompagné de Ph.Richard.

Nous avons fait le choix depuis longtemps du dialogue , de la concertation et de l'échange.
Une priorité forte inspirée par notre expérience de la rivière du Bélon, est la necessité d'améliorer les services apportés aux usagers.
ensuite des problèmes de fond se posent et nous souhaitons en parler avec vous.

D'ores et déjà, il est possible d'aborder un certain nombre de préoccupations partagées par les associations de plaisanciers.

La situation actuelle est inquiétante ; les problèmes à régler nombreux.

D’abord sur le plan financier. Il n’existe plus de réserves. On peut s’interroger sur l’usage qui a été fait des augmentations des redevances.

Si la mise à jour des fichiers et du nombre de titulaires réels de mouillage est un plus, ceci s’est fait tardivement et ne s’est pas accompagné de nouvelles recettes.

Concernant l’état des infrastructures, des travaux indispensables sont à prévoir. Mais comment les financer ?
Celles-ci ont le caractère d’infrastructures publiques et doivent garder ce statut.
La question de leur statut est importante mais tout autant la recherche des financements nécessaires à leur entretien lesquels ne peuvent à l’évidence reposer sur les titulaires des mouillages, sauf à remettre en cause  le format  des ports Moëlanais.

Une parenthèse concernant le Bélon, l’extension du périmètre du SIVU réalisée juridiquement ne s’est accompagnée d’aucune simulation de nouveau compte d’exploitation.( Ce qui a justifié un vote de rejet en conseil municipal)

Une forte incertitude plane  sur le sort réservé aux mouillages individuels 

Enfin, la concertation avec les plaisanciers a totalement échouée .

Propositions :
La priorité, comme pour la gestion de la commune, c’est de revenir à une gestion dite «  de bon père de famille » du plan d’eau des ports et de redonner à la concertation tout son rôle, en particulier avec les associations

Celà signifie : optimisation des mouillages ; attribution transparente ; suivi des travaux réalisés par les services communaux ;prise en charge par la commune lorsque cela est possible.

Ensuite, il conviendra de s’interroger sur la politique à mener en ce qui concerne les infrastructures :

Enfin, plusieurs questions ponctuelles se posent qui devront être rapidement étudiées et trouver une solution de consensus :
Création d’un Clupp ; gestion du stationnement des véhicules et des remorques.

D’autres sujets relevant de la commune autant que du SIVU( ancienne passerelle etc…) devront être examinées , également dans un esprit de consensus

Voilà quelques élements de reflexion en attendant de pouvoir vous rencontrer et ouvrir cette concertation que nous souhaitons avec vôtre association.

Bien à vous

A.Brochard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire