APB/ réponses au questionnaire du 27/02/2014
A Moëlan Sur Mer, le 9
mars 2014.
Marcel Le Pennec, pour la liste « Avec vous pour Moëlan »
(AVPM).
1- Conception du port
Autrefois port sardinier très
actif, la diminution drastique de la pêche à la sardine a sonné le glas de
cette économie marine, florissante à Brigneau jusqu'aux années 1960. En
parallèle et jusqu'aux années 1985,
quelques fileyeurs-caseyeurs ont pratiqué la pêche côtière. A partir des années 70-80 une autre activité s'est
développée dans le port, celle de la pêche-plaisance et de la plaisance. De nos
jours, si du printemps à l'automne une certaine animation règne dans le port c'est quasi grâce à la
plaisance. Il est donc indispensable de pouvoir utiliser ce port comme lieu de
mouillage pour les plaisanciers, pour accueillir les bateaux de passage et le débarquement de la pêche (compte tenu des
installations de vente et d'une chambre froide).
2- Modalités de gestion
A Brigneau il existe 170
mouillages de bateaux dont 20 à ouvrage public et 150 à ouvrage personnel. Pour
ces derniers la charge financière est moindre. Nous sommes d'accord pour maintenir les mouillages à ouvrage personnel.
Les usagers de ce port attendent une participation de la commune (voire
d'autres collectivités) pour que certains travaux soient réalisés sur des
structures communes (toilettes, bitumage du quai ...). Ils souhaitent aussi que
l'entretien de ces quais qui ont un intérêt patrimonial ne soit plus uniquement à la charge du budget
"Port" qui est largement insuffisant pour des travaux lourds. Nous chercherons à obtenir les
finances nécessaires pour que ces infrastructures soient entretenues et répondent aux besoins des
usagers et des nombreux visiteurs séduits par le charme de ce petit port.
3- Passerelle et périmètre portuaire
L'emprise de l'ancienne parcelle
est sous le bitume et l'espace de stationnement a été agrandi d'autant. Nous
prendrons les mesures nécessaires pour inclure cette emprise dans les limites
administratives du port.
4- Application du règlement du port
Dans la mesure du possible nous
donnerons au surveillant de port (avec l'appui de la police municipale) les
moyens d'appliquer le règlement.
5- Démocratie et transparence
Nous sommes partisans des
commissions extra-municipales, composées d'élus et de représentants des usagers du port qui
permettent un vrai dialogue avec les intéressés (la municipalité actuelle y avait renoncé).
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