dimanche 9 mars 2014

Réponse par mail de "Avec vous pour Moëlan"

APB/ réponses au questionnaire du 27/02/2014
A Moëlan Sur Mer, le 9 mars 2014.
Marcel Le Pennec, pour la liste « Avec vous pour Moëlan » (AVPM).

1- Conception du port
Autrefois port sardinier très actif, la diminution drastique de la pêche à la sardine a sonné le glas de cette économie marine, florissante à Brigneau jusqu'aux années 1960. En parallèle et  jusqu'aux années 1985, quelques fileyeurs-caseyeurs ont pratiqué la pêche côtière. A partir  des années 70-80 une autre activité s'est développée dans le port, celle de la pêche-plaisance et de la plaisance. De nos jours, si du printemps à l'automne une certaine animation règne  dans le port c'est quasi grâce à la plaisance. Il est donc indispensable de pouvoir utiliser ce port comme lieu de mouillage pour les plaisanciers, pour accueillir les bateaux de passage et  le débarquement de la pêche (compte tenu des installations de vente et d'une chambre froide).

2- Modalités de gestion
A Brigneau il existe 170 mouillages de bateaux dont 20 à ouvrage public et 150 à ouvrage personnel. Pour ces derniers la charge financière est moindre. Nous sommes d'accord pour  maintenir les mouillages à ouvrage personnel. Les usagers de ce port attendent une participation de la commune (voire d'autres collectivités) pour que certains travaux soient réalisés sur des structures communes (toilettes, bitumage du quai ...). Ils souhaitent aussi que l'entretien de ces quais qui ont un intérêt patrimonial ne soit  plus uniquement à la charge du budget "Port" qui est largement insuffisant pour des travaux  lourds. Nous chercherons à obtenir les finances nécessaires pour que ces infrastructures soient  entretenues et répondent aux besoins des usagers et des nombreux visiteurs séduits par le  charme de ce petit port.

3- Passerelle et périmètre portuaire
L'emprise de l'ancienne parcelle est sous le bitume et l'espace de stationnement a été agrandi d'autant. Nous prendrons les mesures nécessaires pour inclure cette emprise dans les limites administratives du port.

4- Application du règlement du port
Dans la mesure du possible nous donnerons au surveillant de port (avec l'appui de la police municipale) les moyens d'appliquer le règlement.

5- Démocratie et transparence

Nous sommes partisans des commissions extra-municipales, composées d'élus et de  représentants des usagers du port qui permettent un vrai dialogue avec les intéressés (la  municipalité actuelle y avait renoncé).

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